Les éleveurs

Leurs portraits

Découvrez des éleveurs aux profils différents mais avec une envie et une passion commune.

Les 8 éleveurs adhérents à “Bovins des Combrailles” ont tous des parcours et des âges différents mais quand on leur pose la question de “pourquoi ils ont choisi ce métier ?” la réponse est toujours identique : la passion et l’amour de la nature et des animaux.

Pour eux, il est impossible de proposer une viande de qualité aux consommateurs si le bien-être des animaux n’est pas garanti. Les bêtes sont le reflet de leur condition d’élevage. Durant les interviews que nous avons réalisées, les éleveurs nous ont confié connaître parfaitement leurs bêtes une par une, une relation très particulière existe entre eux. En effet, ils les ont souvent vu naître et les ont élevés jusqu’au dernier jour dans les meilleures conditions possibles.

Nicolas

Saint-Bonnet-de-Four

Sébastien

Montcel

Jordan & Florian

Charbonnières les Vieilles

Gérard

Vitrac

Flavien

Teilhède

Etienne & Baptiste

Combronde

David & Camille

Combronde

Amélie

Charbonnières les Vieilles

Alain

Combronde
Découvrez

Les races Bovins des Combrailles

Les Limousines

C’est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande. C'est une vache de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair.

Les Aubracs

C’est une race bovine française originaire du plateau de l'Aubrac, dans le sud du Massif central. C'est une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le toupet de la queue, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noires. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande.

La Charolaise

C’est une race de vaches française, originaire de la région de Charolles en Bourgogne, spécifiquement sélectionnées pour la consommation de leur chair, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.

Les Blondes d’Aquitaine

C’est une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses. Elle est issue de la fusion en 1962 de trois rameaux bovins du Sud-Ouest de la France.